7 raisons d’emmener vos enfants à jouer dehors

7 Raisons  d’emmener vos enfants à jouer dehors

Vos enfants ont besoin de s’épanouir en extérieur.

C’est prouvé, beaucoup d’entre nous se sentent mieux quand ils passent du temps dehors. Malheureusement, nous sommes de plus en plus dépendants de la technologie. Nous sommes alors de plus en plus déconnectés de la terre. Le problème ne s’arrête pas là. Il affecte nos enfants plus que ce que nous le pensions.

Reconnaissant les effets néfastes sur le bien-être des enfants, l’auteur Richard Louv a inventé le terme « trouble de déficience en nature » (ou « Nature-deficit disorder »). Ses recherches ont mené à des pédiatres à prescrire du temps dans la nature comme moyen de lutter contre les maux de santé liées à l’absence de jeu en plein air.

Hags

7 raisons d’emmener vos enfants à jouer dehors :

1 – Il encourage l’exercice.

Les enfants habitant proches des espaces verts sont plus susceptibles d’aller jouer dehors. Une étude canadienne a récemment révélé que l’activité physique de 11 à 13 ans est proportionnelle à la quantité de parc arboré. Si vous habitez en ville, ne vous inquiétez pas, il faut juste prendre le temps de vous rendre dans des parcs ombragés.

2 – Il réduit l’anxiété.

Les enfants qui jouent dans des cours d’école « verte » sont moins stressés. Ces cours d’école améliorent les compétences de chacun et facilite la formation de groupes de soutien social.

3 – Il améliore la concentration.

Une étude sur des enfants dans l’Illinois a constaté qu’une promenade d’une vingtaine de minute dans un parc accentue l’attention.

4 – Il rend les enfants plus intelligents.

Les chercheurs ont constaté que les enfants de Barcelone, grâce à davantage d’exposition dans des espaces verts, ont de meilleurs résultats sur les tests cognitifs. L’effet est d’autant plus grand quand l’enfant à un jardin à sa maison, une cours arborée dans son école et des parcs.

5 – Il construit le sens de la communauté.

Des adolescents canadiens vivant dans des environnements « écologiques » ont développé un sentiment d’appartenance ou appartiennent à une communauté saine. Cette émotion peut également accroître l’engagement et la participation des enfants à garder leurs quartiers sûrs et sains.Hags

6 – Il les aide à développer des liens plus étroits avec la famille.

Une enquête a été menée sur 60 familles américaines, la participation à des expériences familiales en pleins air (jeux en famille dans des espaces verts, camping, …) ont amélioré les relations familiales.

7 – Il soulève leur intérêt pour l’environnement.

Exposer des enfants à des milieux naturels est associé, avec un plus grand intérêt, à la « cause » environnementale. Une fois adulte, il se sentira plus proche de la nature et de l’environnement.

Les aires de jeux :

Les aires de jeux sont tout autant bénéfiques. Elles permettent aux enfants de prendre confiance en relevant des défis. Les enfants peuvent vaincre leurs craintes en franchissant une passerelle, ou en se laissant glisser du toboggan, par exemple.
Un enfant doit apprendre à tomber, sans se faire trop mal, et à grimper sans avoir peur du vide. La aire de jeux est l’environnement idéal, puisque la prise de risques est minimale. De plus, les jeux favorisent l’exercice physique ce qui est bénéfique pour le bon développement des enfants. Il régule son poids, favorise de bonnes habitudes alimentaires et permet ainsi de prévenir l’obésité. Autant de bonnes raisons d’encourager les enfants à découvrir de nouvelles activités, à explorer, grimper, glisser et autres, sans crainte : il ne faut pas induire une peur que l’enfant n’a pas au départ. Il a en effet une propension naturelle à bouger, à jouer et à prendre des risques.

Article complémentaire : Plaine de jeux : Des dangers limité pour une exploration illimité

Cette article a été publié dans ChildrenAndNature et Mind Body Green (Sites en Anglais).

Les commentaires sont clos.