Plaines de Jeux : des dangers limités pour une exploration illimité

Plaines de Jeux : des dangers limités pour une exploration illimité

Le risque zéro n’existe pas. Mais les normes de sécurité imposées aux plaines de jeux agréées offrent à nos enfants un environnement où la prise de risque est minime. Ces aires favorise un amusement sans crainte et de nombreux atouts pour leurs développements.

aire de jeux rodez

Les plaines de jeux sont-elles dangereuses ?

Les dangers des plaines de jeux peuvent être liés aux modules, à leur utilisation mais également à l’environnement de l’aire de jeux (parasites dans le sable ou le bois). Si la sécurité et l’hygiène des modules relèvent de la responsabilité de l’exploitant, l’utilisation qui en est faite est la responsabilité des accompagnants.

Les normes imposées aujourd’hui aux exploitants garantissent des jeux sûrs, des sols « amortisseurs » de chutes, des escaliers et des barreaux aux dimensions sécurisées et des règles d’utilisation clairement expliquées : limite d’âge, distances à respecter, etc. Mais encore faut-il que ces règles soient appliquées ! Et c’est ici que les parents interviennent.

Comment éviter les accidents de plaines de jeux ?

Les accidents dans les aires de jeux sont rares. Les plus fréquents sont les chutes : 71 % des accidents. Leur gravité reste limitée grâce aux sols qui amortissent les chocs. Il est toutefois toujours utile de rappeler aux enfants de faire attention et de respecter les règles du jeu. Pour éviter que ces chutes ne se transforment en incidents plus graves, il est conseillé d’éviter les vêtements à cordons ou trop amples, pouvant s’accrocher lors de la chute.

En seconde position nous retrouvons les collisions et télescopages (21 %) ; respecter les distances de sécurité et regarder devant soi en courant sont les conseils qui s’imposent. Les doigts coincés, les coupures et les petites écorchures ne représentent que 8 % des accidents de plaines de jeux.

Inciter son enfant à se dépenser sans crainte

L’exercice physique a des effets bénéfiques sur le développement de l’enfant. Il régule son poids, favorise de bonnes habitudes alimentaires et permet ainsi de prévenir l’obésité. Autant de bonnes raisons d’encourager les enfants à découvrir de nouvelles activités,  à explorer, grimper, glisser et autres, sans crainte : il ne faut pas induire une peur que l’enfant n’a pas au départ. Il a en effet une propension naturelle à bouger, à jouer et à prendre des risques. Ce sont souvent les parents qui transmettent leurs craintes à l’enfant. Si l’adulte est rassuré, l’enfant sera en confiance et dans des conditions optimales pour développer un bon contrôle de lui-même. Un enfant doit apprendre à tomber, sans se faire trop mal, et à grimper sans avoir peur du vide. La plaine de jeux est l’environnement idéal, puisque la prise de risques est minimale.

La plaine de jeux : lieu de rencontre

L’aspect social des aires est aussi très important : c’est parfois l’endroit où l’enfant est confronté pour la première fois aux limites et aux autres enfants. Les adultes peuvent se montrer tolérants et diplomates face à un enfant capricieux. En revanche, lorsque l’on embête un camarade de son âge, la réaction est différente : morsure, coup de pieds, cheveux tirés, etc.

La plaine de jeux est un environnement où l’enfant apprend à vivre avec d’autres enfants, à partager, à respecter l’autre. Pour adoucir cette confrontation aux autres, les parents peuvent commencer par faire eux-mêmes le premier pas vers d’autres enfants, faire les présentations en quelque sorte, et arrondir les angles, si nécessaire.

Sources : Dr Michel Dechamps – Conseiller Pédiatre ONE. Office de la Naissance et de l’Enfance. Asbl Educasanté. http://www.obesite-sante.com/prevention/chez_l_enfant/sedentarite.shtml

Un Commentaire

  1. Retour Ping7 raisons d’emmener vos enfants à jouer dehors - aire de jeux Coala

Les commentaires sont clos.